Le poste de facilitateur de parcours est un axe fort du projet de santé de la Communauté de santé. Aux côtés de la coordinatrice, le·la facilitateur ou facilitatrice de parcours a pour mission l’amélioration des parcours de soin ; il·elle incarne le lien humain entre la ville (cabinets, centres de santé, maisons de santé, médicaux, paramédicaux, premier et second recours, etc.), l’hôpital, les structures médico-sociales et les services d’actions sociales du territoire. Il·elle peut être sollicité·e par l’ensemble des partenaires de la Communauté de santé pour accompagner le·la professionnel·le ou le·la patient·e directement dans son parcours de soin et ainsi éviter au mieux les ruptures de soin.
Les sorties d’hospitalisation et les liens avec le Prado de l’Assurance Maladie sont l’un des socles de notre mission parcours. Le 10e compte en effet 3 structures hospitalières, les besoins sont grands. Une première expérimentation a été mise en place pendant l’épidémie de covid 19 pour optimiser les sorties précoces d’hospitalisation des patient·e·s atteint·e·s du sars-cov-2 nécessitant des soins infirmiers à domicile. Une ligne de régulation téléphonique a été créée pour coordonner les réponses des IDEL volontaires pour répondre aux demandes. Par l’intermédiaire du Prado, les assistants sociaux des hôpitaux pouvaient ainsi organiser plus facilement les retours à domicile. La CPTS souhaite aujourd’hui développer cette expérimentation et l’étendre à toutes les sorties hospitalières et à tou·te·s patient·e·s confondu·e·s : le lien Prado – facilitateur·trice de parcours du 10e sera l’une des clés pour éviter toute rupture de soin en sortie d’hôpital.
Le parcours « ARV injectables » est le premier parcours thématique développé par la CPTS. Le traitement innovant permet maintenant une prise en charge en ville, après deux consultations hospitalières. Afin de sécuriser les patient·e·s en demande, la CPTS propose un parcours ciblant une à deux pharmacies et un à deux cabinets infirmiers proches des deux services hospitaliers d’infectiologie concernés. L’objectif : que les injections se passent au mieux, dans le respect du calendrier exigeant nécessaire au bon déroulement du traitement. Ainsi, le facilitateur ou la facilitatrice de parcours s’assure que les rendez-vous sont bien pris à deux mois, que les pharmacies dispose des stocks commandés, l’ensemble avec une attention particulière à l’observance du traitement.